Questionnaire pour la direction de l’établissement

La collecte de données dans le cadre du projet DigiPrim en mai 2022 vise à combler le manque de données existant sur l'état de la numérisation dans l'enseignement primaire en Suisse. Selon l'état actuel de la recherche, il faut partir du principe qu'il existe une grande hétérogénéité entre les écoles, entre les niveaux scolaires ainsi qu'entre les régions linguistiques. Chez les très jeunes élèves en particulier, les effets de la numérisation à l'école sur le développement des compétences sont encore peu étudiés (voir le rapport sur la numérisation).

Les résultats des analyses devraient permettre de développer des stratégies de numérisation scolaire différenciées, qui intègrent les différentes conditions cantonales, scolaires et familiales. Les connaissances acquises doivent donc être communiquées et transmises aux personnes intéressées par la politique, l'administration et la pratique de l'éducation.

On ne sait que très peu de choses sur l'état de la numérisation dans les écoles primaires suisses. Ainsi, on ne sait pas quel rôle jouent les médias numériques dans le quotidien scolaire des élèves suisses au niveau HarmoS 4 (correspondant à la 2e classe) et quels sont les chances et les risques qui en découlent. Grâce à l'enquête à grande échelle menée en coopération avec COFO, il sera possible de présenter une image différenciée du statu quo actuel du processus de numérisation dans les écoles primaires suisses.

Les réponses des directeurs d'école fournissent en outre des indications importantes sur les conditions de réussite de la numérisation au niveau primaire : quels obstacles les directeurs d'école rencontrent-ils, quels sont les moteurs de la numérisation ? Les processus sont-ils similaires à ceux du niveau secondaire ou des défis particuliers apparaissent-ils dans les classes plus jeunes ?

Les autres données du questionnaire des directions d'école sur les informations de fond pertinentes présentent une valeur explicative pour les résultats de COFO. Non seulement les caractéristiques personnelles et familiales des élèves, mais aussi le contexte de scolarisation peuvent avoir une influence sur les performances des élèves.

Le questionnaire pour les directions des établissements accorde une attention particulière à l'état du processus de numérisation dans l'établissement concerné. Nous demandons entre autres l'équipement technique, l'utilisation des médias numériques dans l'enseignement, ainsi que les concepts et les règles d'utilisation par les enseignants et les élèves.

Nous demandons également aux directions des établissements de nous donner leur avis personnel sur les obstacles et les moteurs, ainsi que sur les chances et les risques de la numérisation pour les jeunes élèves. Ces estimations constituent des connaissances d'experts précieuses et très actuelles, qui sont tout aussi pertinentes pour la recherche et la pratique en matière d'éducation.

Le questionnaire pour la direction de l'établissement porte en outre sur les caractéristiques organisationnelles et structurelles des écoles, telles que la taille de l'école et les responsabilités de la directrice ou du directeur enquêté(e). Certaines questions portent également sur la personne même et s'interrogent sur son parcours professionnel ou sur ses attitudes vis-à-vis de sa profession.

Le questionnaire pour la direction de l’établissement est à remplir par la personne responsable de l’école participant à l’enquête COFO.

Le questionnaire destiné aux directions dure environ 30 à 40 minutes et est rempli en ligne. En outre, les directrices et directeurs d’établissement reçoivent un extrait PDF du questionnaire, leur permettant de (faire) regrouper à l’avance certaines questions élaborées. Elles et ils reçoivent les informations de connexion nécessaires par e-mail.

Les résultats de l'utilisation des médias numériques à la maison et à l'école sont publiés sous la forme de différents rapports, sur le site web de DigiPrim, et dans des revues scientifiques. DigiPrim ne poursuit aucun but commercial.

Les données collectées sont archivées à des fins scientifiques. Toutes les données collectées sont traitées de manière strictement confidentielle et sont soumises à la loi suisse sur la protection des données.

Les données ne permettent pas d'identifier les enfants, les parents ou les écoles. Les écoles ne reçoivent aucun feed-back sur les performances de leurs élèves.

 

Vous trouverez ici une FAQ étendue ainsi que des informations complémentaires sur la partie générale du questionnaire pour la direction de l'établissement