Questionnaire pour les parents

Déficits de recherche au niveau primaire

Chez les très jeunes élèves en particulier, les effets de la numérisation sur le développement des compétences sont encore peu étudiés (voir le rapport sur la numérisation). Outre la numérisation des écoles, qui est encore nettement moins avancée qu'au niveau secondaire, cela concerne en particulier l'utilisation des médias par les enfants à la maison.

Défis pour les parents

Les parents sont confrontés à de nombreuses questions concernant la numérisation : combien de temps d'écran ? Les applications éducatives sont-elles vraiment utiles ? Quel appareil, quel jeu pour quel âge ? Mon enfant doit-il apprendre à programmer ?

Inégalité numérique

Dans le cadre de DigiPrim, nous voulons étudier dans quelle mesure et pourquoi les jeunes enfants se distinguent dans leur utilisation des médias et si ces différents profils d'utilisation se reflètent au final dans les résultats scolaires.

Faire avancer les solutions

Les résultats des analyses doivent permettre de développer des stratégies de numérisation scolaire qui intègrent différentes conditions familiales. En même temps, ils doivent aider à mieux répondre à certaines questions des parents et à développer des recommandations basées sur des preuves.

Les réponses des parents au questionnaire peuvent être comparées à celles des élèves. Ce faisant, nous nous intéressons surtout à la cohérence directe des réponses, afin de vérifier la compréhension des questions. Les analyses montreront si les élèves peuvent répondre aux questions (lorsque les réponses correspondent à celles des parents) ou si les enfants ne les comprennent pas (lorsque les réponses diffèrent fortement de celles des parents). Les résultats de ces évaluations seront ensuite utilisés pour améliorer et développer le questionnaire destiné aux élèves pour l’enquête principale de 2024.

Les réponses des parents concernant l’équipement et l’utilisation d’appareils numériques peuvent être mises en relation avec les déclarations des élèves, mais aussi avec l’atteinte des compétences fondamentales. Dans ce contexte, nous nous intéressons par exemple à la relation entre l’utilisation des médias et les compétences en lecture.

La participation au questionnaire destiné aux parents est libre, mais nous tenons à souligner que des réponses du plus grand nombre possible de parents sont très importantes pour le développement du questionnaire. De plus, elles fournissent les premières informations sur la numérisation au niveau primaire en Suisse.

Dans le questionnaire pour les parents, les questions portent sur l'utilisation des médias numériques dans la vie quotidienne des parents et des élèves interrogés. Cela concerne l'équipement du ménage en appareils numériques ainsi que la fréquence et le type d'utilisation. En outre, les attitudes des parents à l'égard des médias numériques et de l'utilisation des médias par les enfants sont enregistrées.

En outre, des questions sont posées sur la famille, le domicile des élèves et quelques questions complémentaires sur la situation des parents en matière de formation et d'emploi. Ces questions nous permettent d'examiner l'influence de l'origine sociale sur l'utilisation des médias numériques à l'âge de l'école primaire. Cette relation est encore largement inexplorée dans ce groupe d'âge, tout comme la question de l'impact du mode d'utilisation des médias numériques sur les performances des jeunes élèves.

Le questionnaire doit être rempli par un parent ou une personne ayant l’autorité parentale de l’élève qui a participé au prétest de l’enquête COFO 2024 au printemps 2022. Le questionnaire destiné aux parents prend environ 15 à 20 minutes et se remplit en ligne (PC, tablette, ordinateur portable, smartphone, etc.). Toutes les informations de connexion nécessaires se trouvent sur la carte que les élèves apportent à la maison le jour de l’enquête.

L'un des objectifs centraux du projet DigiPrim est d'étudier les effets de la numérisation sur la réussite scolaire des élèves. Pour cela, nous avons besoin d'informations sur la fréquence et le but de l'utilisation des appareils numériques par les élèves. Les ménages diffèrent considérablement en termes d'équipement en appareils numériques.

Les réponses des parents concernant l'utilisation quotidienne des médias numériques peuvent être mises en relation avec les informations fournies par les élèves ainsi qu'avec les résultats de la vérification des compétences fondamentales et les informations sur l'école fréquentée.

Les données collectées sont archivées à des fins scientifiques. Toutes les données collectées sont traitées de manière strictement confidentielle et sont soumises à la loi Suisse sur la protection des données.

Les données ne permettent pas de déduire l'identité des enfants, des parents ou des écoles. Les écoles ne reçoivent aucun feed-back sur les performances de leurs élèves.

Vous trouverez ici une FAQ étendue ainsi que des informations complémentaires sur la partie générale du questionnaire pour les parents.