Partenaire de coopération
DigiPrim coopère avec d'autres groupes de recherche :
- Direction du projet COFO et GT questionnaire contextuel dans le cadre du prétest de l'enquête COFO 2024
- PANDA - Pattern Analysis of Digital-based Assessments in Switzerland, un projet de BeLEARN
- Reform@work: Une étude multi-perspective sur la politique et la pratique de la réforme du programme scolaire suisse dans le domaine des médias et de l'informatique de la HEP de Berne
- EPFL-LEARN: Center for Learning Sciences der EPFL Lausanne
PANDA - Pattern Analysis of Digital-based Assessments in Switzerland
Le projet PANDA est une coopération entre des chercheurs de l'Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), de la Fernfachhochschule Schweiz (FFHS) et de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern). Il est financé par l'initiative BeLEARN et collabore avec les équipes des projets DigiPrim et COFO.
PANDA utilise les données de processus de l'enquête numérique (vérification de l'atteinte des compétences fondamentales) dans le cadre du prétest de l'enquête COFO 2024 afin pour soutenir le développement et la passation de futurs tests. Les données sont utilisées pour classer les élèves en groupes ayant des comportements en matière d'utilisation différents et pour tirer des informations sur les tâches suspectes.
Contrairement aux tests traditionnels, les tests basés sur le numérique (DBA) collectent des données de processus, telles que les décisions des élèves et leurs interactions avec l'environnement de test. Ces données de processus fournissent des informations sur les actions que les élèves effectuent en résolvant les tâches. Le projet PANDA de BeLEARN étudie les schémas d'utilisation (par exemple, les temps de réponse et de réaction, le nombre de clics, les schémas de saut) générés par les actions des élèves pendant les DBA. Les modèles d'utilisation des élèves peuvent être utilisés pour mieux comprendre les processus de développement et de gestion des tests dans les écoles, l'enseignement et l'apprentissage.
En utilisant des données de processus de la vérification de l'atteinte des compétences fondamentales (COFO), l'objectif principal du projet est la découverte de schémas d'utilisation lors de la résolution des tâches dans différentes langues de scolarisation dans les données d'essai de la COFO collectées en 2022 (classe 2). Ce volet de la recherche contribuera à une meilleure compréhension de la manière dont le COFO et les évaluations pour les enfants de 8 ans devraient être développés et administrés et informer les développeurs d'évaluations, les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques. Les informations tirées des données de l'étude peuvent, par exemple, être utilisées pour le développement de futures études principales.
PANDA encode actuellement les informations fournies dans les fichiers journaux et effectue une analyse rétrospective des fichiers journaux afin de trouver des tâches suspectes sur la base du comportement en matière d'utilisation des élèves. Dans une prochaine étape, les données seront utilisées pour classer les élèves en groupes ayant des comportements d'utilisation différents. Nous pensons que ces regroupements peuvent décrire les modèles et fournir des informations supplémentaires sur les tâches suspectes. Dans les prochaines étapes, nous examinerons les modèles d'un point de vue didactique afin de déterminer les implications théoriques et didactiques possibles.
Équipe du projet:
Dr Andrea Erzinger, Dr Jessica Herzing, Dr Simon Seiler (ICER), Dr Martin Hlosta, Dr Sukanya Nath, Prof. Dr Per Bergamin (FFHS), Dr Florian Keller Zai (PHBern)
Durée du projet:
02/2023 - 06/2023
Publication:
Hlosta, Martin; Herzing, Jessica M. E.; Seiler, Simon; Nath, Sukanya; Zai, Florian Keller; Bergamin, Per; Erzinger, Andrea B. (2024): Analysis of Process Data to Advance Computer-Based Assessments in Multilingual Contexts. In: Muhittin Sahin und Dirk Ifenthaler (Hg.): Assessment Analytics in Education. Design, methods and solutions: Springer Cham, S. 207-233. https://doi.org/10.1007/978-3-031-56365-2_11.